Le savon au lait de chèvre et ses bienfaits

Le savon au lait de chèvre et ses bienfaits

Le savon au lait de chèvre et ses bienfaits

Il est difficile de choisir le savon idéal pour votre peau lorsqu’il existe tant d’alternatives.

En outre, de nombreux savons produits dans le commerce ne sont pas fabriqués à partir d’un véritable savon, mais d’ingrédients synthétiques. La popularité du savon au lait de chèvre s’est accrue en raison de ses effets apaisants et de sa petite liste d’ingrédients, les savons naturels ayant connu une recrudescence de la demande.

Qu’est que le savon au lait de chèvre ?

Le savon au lait de chèvre est un produit qui a un usage spécifique. Le savon au lait de chèvre est un savon fabriqué en utilisant le lait de chèvre comme ingrédient principal. Le lait de chèvre et d’autres matières grasses sont utilisés dans les cosmétiques et les savons depuis des milliers d’années, mais ils ne sont redevenus à la mode que récemment.

Pour fabriquer un savon au lait de chèvre, vous devez utiliser la technique de saponification standard (une combinaison d’acides et de bases) en combinaison avec une graisse ou une huile comme source d’acide.

L’hydroxyde de sodium et l’eau sont les principaux ingrédients de la plupart des savons pour fabriquer la soude. Les lipides inhérents au lait de chèvre permettent d’obtenir un savon plus crémeux puisqu’il est fabriqué à partir de lait de chèvre plutôt que d’eau.

En termes de teneur en matières grasses, le lait de chèvre est bon pour la fabrication de savon car il présente un équilibre sain entre les acides gras saturés et insaturés. Les graisses insaturées offrent des caractéristiques hydratantes et nourrissantes tout en augmentant la mousse ou la création de bulles dans le savon.

Pour augmenter encore la quantité de bons lipides nutritifs dans le savon au lait de chèvre, on peut utiliser d’autres huiles végétales comme l’huile d’olive ou de noix de coco.

savon lait de chèvre

Les bienfaits du savon au lait de chèvre

Un certain nombre des propriétés bénéfiques du savon au lait de chèvre peuvent contribuer à préserver l’aspect et la sensation de votre peau au cours des années à venir.

  1. Un nettoyant doux : La plupart des savons commerciaux contiennent des tensioactifs abrasifs qui risquent d’épuiser l’hydratation et les huiles naturelles de votre peau et de lui donner une sensation de tiraillement et d’inconfort. On trouve également des tensioactifs dans les produits de nettoyage.
    L’utilisation de produits qui n’éliminent pas les lipides naturels de la barrière cutanée peut aider à garder votre peau humide.Le savon au lait de chèvre a une forte concentration en lipides, notamment en acide caprylique, ce qui permet d’éliminer la saleté et les débris en douceur sans détruire les acides gras naturels de la peau.
  2. Riche en vitamines et minéraux : Le cholestérol et les acides gras, qui constituent une partie importante de la membrane cutanée, sont abondants dans le lait de chèvre. Si votre peau manque de certains nutriments, elle peut devenir sèche et irritée. En outre, le lait est une excellente source de vitamine A, une vitamine liposoluble dont on a constaté les effets anti-âge. Il contient également une grande quantité de sélénium, un oligo-élément. Il peut même aider à soulager les symptômes du psoriasis, comme la peau sèche.
    Le contenu nutritionnel du savon au lait de chèvre, en revanche, dépend fortement de la quantité de lait utilisée dans le processus de fabrication, qui reste normalement confidentielle. De plus, il n’y a pas assez d’études pour dire si ces nutriments sont utiles ou non.
  3. Peau sèche : La xérose, terme médical désignant la peau sèche, est un trouble provoqué par un manque d’eau dans la peau. La barrière lipidique de votre peau empêche normalement l’humidité de s’échapper. Une réduction des niveaux de lipides peut contribuer à la sécheresse et aux démangeaisons de la peau en raison d’une perte d’humidité accrue. Les personnes ayant une peau sèche, comme le psoriasis et l’eczéma, ont souvent des quantités réduites de lipides, notamment de cholestérol, de céramides et d’acides gras dans la peau. Il faut réhydrater la peau déshydratée afin de réparer la barrière lipidique. Pour compenser les graisses perdues, les quantités élevées de cholestérol et d’acides gras du savon au lait de chèvre peuvent être utilisées en remplacement. L’utilisation de savons puissants peut également déshydrater la peau, ce qui exacerbe le problème de la peau sèche. L’utilisation d’un savon doux et riche en graisses, comme le savon au lait de chèvre, peut aider à maintenir et à remplacer l’humidité de la peau.
  4. Exfoliant à base d’ingrédients naturels: Les composés du savon au lait de chèvre exfolient la peau. Les cicatrices, les taches de vieillesse et l’hyperpigmentation font partie des troubles cutanés qui sont traités à l’aide des AHA, qui ont la capacité inhérente d’exfolier. L’utilisation du savon au lait de chèvre, qui contient de l’acide lactique, un AHA naturel, peut aider à exfolier la couche supérieure des cellules mortes de la peau pour une apparence plus jeune. Comme il s’agit de l’un des AHA les plus doux, les personnes à la peau sensible peuvent en bénéficier.Pour cette raison, il est impossible de dire à quel point le savon au lait de chèvre est efficace pour exfolier la peau. Par conséquent, des recherches supplémentaires sont nécessaires.
  5. Favorise un microbiote cutané sain en réduisant l’inflammation : Le savon au lait de chèvre peut contribuer à maintenir un microbiome cutané sain, c’est-à-dire une communauté de bactéries bénéfiques qui vit à la surface de votre peau. Aucune bonne bactérie ni aucun lipide naturel ne sont retirés de votre peau grâce aux qualités de nettoyage doux de ce produit. Préserver le microbiome de votre peau peut vous aider à éviter de nombreuses affections cutanées comme l’acné et l’eczéma en renforçant les défenses naturelles de votre corps contre les infections. Le probiotique Lactobacillus présent dans le lait de chèvre aide le corps à produire de l’acide lactique. Un impact anti-inflammatoire sur le corps et la peau a été démontré.
    Le microbiote de la peau et le savon au lait de chèvre n’ont pas été étudiés ensemble, des études complémentaires sont donc nécessaires. Il est certain que l’utilisation de ce savon est une meilleure option que les savons formulés avec des tensioactifs puissants et agressifs qui éliminent la barrière protectrice naturelle de la peau (20Trusted Source).
  6. Lutter contre l’acné : Le savon au lait de chèvre, avec sa forte concentration d’acide lactique, peut être utile dans le traitement et la prévention de l’acné.En plus d’éliminer les cellules mortes de la peau, l’acide lactique aide également à prévenir l’acné en débarrassant les pores des débris, de l’huile et de l’accumulation de sébum supplémentaire.
    Le savon au lait de chèvre est également doux et peut aider à garder la peau humide. Contrairement à de nombreux autres nettoyants pour le visage, celui-ci ne contient aucun produit chimique agressif susceptible d’irriter ou de dessécher votre peau.
    Bien que le traitement de l’acné soit en plein essor, les résultats varient d’une personne à l’autre. Afin de vous assurer que vous utilisez le produit optimal pour votre peau, consultez d’abord un dermatologue ou un autre expert de la santé.
savon lait de chèvre

Ou acheter du savon au lait de chèvre ?

On peut trouver du savon au lait de chèvre à plusieurs endroits. Malgré la popularité croissante du savon au lait de chèvre, tous les détaillants ne le proposent pas.

De nombreuses petites entreprises fabriquent et vendent leur propre savon au lait de chèvre, mais les grands magasins en proposent également une sélection limitée.

Le savon au lait de chèvre peut être acheté en ligne ainsi qu’en magasin.

En résumé, si vous êtes sujet à des allergies ou à des sensibilités cutanées, optez pour un savon au lait de chèvre ordinaire plutôt que pour un savon contenant des parfums supplémentaires comme la lavande ou la vanille, qui pourraient aggraver vos symptômes.

savon lait de chèvre

Conclusion

La plupart des savons au lait de chèvre sont fabriqués par de petites entreprises et commercialisés de cette manière. Cependant, il est de plus en plus accessible en raison de sa popularité croissante et peut être obtenu dans de nombreux grands magasins de bric et de broc et en ligne.

En fin de compte,
L’utilisation du savon au lait de chèvre présente plusieurs avantages par rapport aux autres types de savon.

En raison de ses caractéristiques non décapantes, son onctuosité le rend idéal pour les personnes souffrant de problèmes tels que l’eczéma, le psoriasis et la peau sèche.

Des études plus approfondies sont nécessaires, mais ce savon peut aider à garder une peau jeune et exempte d’acné grâce à sa concentration en acide lactique exfoliant.

Le savon au lait de chèvre peut être une bonne option si vous souhaitez un savon doux qui ne dessèche pas votre peau.

Leave a Reply

Pharmacie Rambuteau © 2021 |