Décomposition du corps : Que leur arrive-t-il ensuite ?

Décomposition du corps : Que leur arrive-t-il ensuite ?

Décomposition du corps : Que leur arrive-t-il ensuite ?


Quand nous mourons, nos corps se décomposent. Que leur arrive-t-il ensuite ?
Le corps commence à se décomposer dès que la vie lui est retirée.

Y a-t-il une limite de temps à la vitesse à laquelle un cadavre se décompose ?

Environ 36 heures après le décès, le cadavre se refroidit et se raidit avant de se décomposer à nouveau. La putréfaction, autre terme pour désigner le processus de décomposition, commence ensuite. Si le corps est laissé dans sa forme naturelle et exposé à l’air libre, ce processus commencera au bout de 48 à 72 heures. Si le cadavre a été conservé ou stocké dans une chambre froide, le processus commencera plus tard.

En extérieur :

La décomposition se produit rapidement si le corps est laissé dehors sans protection. Les mouches porteuses de nécrophages déposent leurs œufs sur le corps, où leurs larves se nourrissent des restes. En moins d’un mois, ces asticots auront rongé tous les tissus mous de votre corps. Il faut deux à trois ans pour qu’un squelette humain se décompose en poussière après la mort.

Le temps de décomposition d’un cadavre, quant à lui, dépend de l’endroit où il a été trouvé, de sa taille et du climat dans lequel il a été trouvé. La putréfaction peut être ralentie dans les climats secs car le cadavre se dessèche avant de se décomposer entièrement et de se momifier. De même, dans les climats très froids, le cadavre peut être gelé, ce qui rend la décomposition extrêmement difficile.

Il est également possible que le squelette d’un corps reste intact s’il est enterré dans les bons sédiments. Cela explique en partie pourquoi nous découvrons constamment des restes humains anciens aujourd’hui.

Dans un cercueil

Les insectes ne peuvent pas entrer dans un cercueil, à moins qu’il ne soit construit en bois et enterré dans le sol. Seules les quelques mouches qui sont entrées en contact avec le cadavre avant l’enterrement laissent des larves dans un cercueil en béton. Par conséquent, la procédure d’enlèvement de la chair prend plus de temps. En raison des réactions biochimiques et de l’activité bactérienne, le processus de dégradation se poursuit.

Que se passe-t-il lorsque le cadavre d’une personne est en décomposition ?


Le corps subit des millions de réactions biochimiques lorsqu’il est encore vivant (hormonales, métaboliques, etc.). Mais ces processus ne sont plus contrôlés après l’arrêt du cœur. Les cellules ne sont plus irriguées, oxygénées ou nourries, et c’est là le problème le plus important. Les organes tombent en panne et les tissus se dégradent parce qu’ils ne sont plus capables de fonctionner correctement.

La rigidité et la lividité cadavérique sont prédominantes au cours des premiers stades.
En conséquence, le sang dans la partie inférieure du corps (la partie qui repose sur un lit ou sur le sol) devient paresseux, ce qui entraîne des taches de couleur lie de vin sur cette partie du corps. La lividité cadavérique est le terme utilisé pour décrire ce phénomène.

En l’absence d’hormones, le calcium est libéré dans les fibres musculaires à un rythme rapide, ce qui entraîne une contraction incontrôlable des muscles. Les muscles ne peuvent pas se détendre à nouveau tant que le calcium n’a pas été éliminé des cellules.

Un manque d’hydratation entraîne une déshydratation des tissus de l’organisme, notamment des mains et des pieds, de la peau et des yeux.

Jours 1 à 7 : décomposition, fermentation et décomposition

24 à 48 heures après la mort, une tache verte sur la paroi abdominale apparaît comme le premier signe de putréfaction. Les pigments des fèces migrent et émergent à la surface à la suite de ce phénomène.

On assiste à une explosion de la croissance bactérienne dans tout l’organisme, en particulier dans les intestins. Elles s’attaquent d’abord au système digestif, puis à l’ensemble des organes, libérant des gaz (azote, dioxyde de carbone, ammoniac, etc.) qui font grossir le ventre et dégagent une odeur nauséabonde. Ils s’attaquent ensuite au système respiratoire. De plus, un liquide de putréfaction s’écoule par les orifices.

En outre, la nécrose des tissus, qui deviennent sombres et finalement noirs en raison du manque d’oxygénation, et la liquéfaction des graisses se produisent à la suite de processus biochimiques. Des substances rouges et noires suintent alors de la peau. Des pustules bombées et de la graisse liquide apparaissent à sa surface. Des fluides putrides éliminent du corps tout ce qui n’a pas été consommé par les asticots.

Il est temps pour le squelette de faire son apparition.
Après cette procédure, il ne reste que les os, le cartilage et les ligaments. En séchant et en rétrécissant, ils exercent une pression sur le squelette, qui se désintègre et commence à s’effondrer.

Pharmacie Rambuteau © 2021 |