Qu’est qu’un audioprothésiste ?

Qu’est qu’un audioprothésiste ?

Qu’est qu’un audioprothésiste ?

Un audioprothésiste est un professionnel qui travaille avec des appareils auditifs.
Les audioprothésistes agréés par l’État qui ont reçu une formation spécialisée dans l’évaluation et la délivrance d’aides auditives.

Quel est le rôle de l’audioprothésiste ?

L’audioprothésiste suit la prescription d’un médecin et prend note des éventuels examens médicaux antérieurs. Il procède d’abord à un certain nombre de tests. Il s’agit notamment de tests effectués à l’aide de diapasons et d’autres instruments, de tests d’orientation et de bruit, ainsi que de tests de parole et de réponse. Les tests de perte d’audition, de surdité et de qualité de reproduction du son sont tous des objectifs de ces procédures.

Les audioprothésistes déterminent la meilleure prothèse pour chaque patient en fonction des résultats, du mode de vie et des ressources financières dont ils disposent. Un moule du conduit auditif est utilisé pour créer des embouts à partir d’une empreinte d’oreille. Il doit surveiller et gérer la qualité de l’adaptation et de la correction de la déficience auditive, de sorte qu’il change et répare la prothèse si nécessaire.

Il a également un rôle éducatif à jouer. En plus d’expliquer le fonctionnement du gadget, il éduque les personnes qui entourent le patient et celles qui travaillent avec lui sur la façon de faire des choses comme l’ajuster, le positionner et l’entretenir. La gestion des dossiers des clients et des stocks d’équipements techniques est une nécessité s’il est indépendant.

Les audioprothésistes sont employés par des cliniques spécialisées dans l’adaptation et la réhabilitation des appareils auditifs (cabinet indépendant ou appartenant à un réseau, réseau mutualiste, etc.) Le travail indépendant est une option pour certaines personnes.

Ce métier nécessite une grande tolérance à la frustration ainsi que d’excellentes capacités de communication. Tous les patients ne sont pas prêts à accepter une prothèse sur le plan psychologique.

Quand consulter un audioprothésiste ?

  • Evaluer la capacité d’entendre en administrant et en interprétant des tests auditifs tels que le dépistage par immittance et par sons purs, et le dépistage otoacoustique.
  • Choisir, adapter, programmer, distribuer et entretenir des appareils auditifs
  • Faire un moule de vos oreilles
  • Conception, préparation et modification du moule d’oreille
  • Réparer les appareils auditifs qui ne fonctionnent pas ou qui sont cassés.
  • Les audioprothésistes peuvent être en mesure de nettoyer le cérumen dans certaines juridictions.

Un audioprothésiste peut vous aider à mieux entendre à l’aide d’aides auditives si vous êtes un adulte souffrant d’une perte auditive commune liée à l’âge ou d’une perte auditive modérée à sévère due au bruit qui ne peut être traitée médicalement.

Formation audioprothésiste

Il est nécessaire d’obtenir le diplôme d’État d’audioprothésiste afin d’exercer la profession d’audioprothésiste. En première année d’études préparatoires au DE d’audioprothésiste, le ministère détermine le nombre de places disponibles chaque année (293 pour l’année 2020-2021).

Il faut trois ans pour satisfaire aux exigences du diplôme. Un dossier de candidature et un entretien ou un examen d’aptitude sont nécessaires pour être admis à l’inscription sur Parcoursup.

L’étude des mathématiques et des sciences physiques fait partie du programme, mais les étudiants apprendront également l’anatomie, l’audiométrie, les troubles de l’audition et l’épidémiologie de la surdité. Le programme comprend environ 50 semaines de stage dans un hôpital ou un cabinet privé spécialisé.

Leave a Reply

Pharmacie Rambuteau © 2021 |