Les bienfaits du sport chez les seniors

Les bienfaits du sport chez les seniors

Les bienfaits du sport chez les seniors


L’activité des cellules musculaires se détériore avec l’âge, tout comme celle de nos organes, de nos yeux et de nos dents, entre autres. Même un mode de vie sédentaire peut avoir le potentiel d’accélérer ce processus. En réalité, les personnes qui supposent qu’elles n’ont plus besoin d’un pack de six ne sont qu’à moitié dans leurs hypothèses. Même à un âge avancé, avoir des muscles forts présente un certain nombre d’avantages. Par exemple :

Protection des articulations et des os

Ce sont les muscles qui enveloppent nos os qui assurent le soutien de nos articulations. Si vous tombez, par exemple, le fait d’avoir des muscles forts agira comme un coussin, vous évitant autant que possible de vous blesser. Les muscles des jambes qui sont bien développés offrent un excellent soutien à nos articulations. Si vous vous apprêtez à faire une longue promenade ou à faire du shopping, les muscles de vos jambes vous aideront à éviter que vos articulations ne soient endommagées.

Dépense de ressources telles que l’énergie

Il est particulièrement important pour les personnes âgées qui ont des problèmes de poids d’avoir des muscles correctement développés. Les muscles sont un élément de la composition de notre corps très actif sur le plan métabolique. Ils nous aident à maintenir un poids sain car ils brûlent des calories même lorsque nous ne sommes pas en mouvement. Il est possible que les personnes qui cherchent à prendre du poids aient intérêt à augmenter leur masse musculaire. La graisse est beaucoup plus lourde que les muscles.

Augmentez votre sentiment général de bien-être

Si vous ne vous levez pas et ne bougez pas souvent, vous vieillirez plus rapidement. Tout ce que nous faisons, y compris nous tenir debout et nous asseoir, ramasser des objets sur le sol et nous pencher, est rendu possible par nos muscles. En outre, les douleurs articulaires et dorsales sont fréquentes dans la population âgée. Par conséquent, avoir des muscles forts peut améliorer considérablement la qualité de vie globale d’une personne. Dans cet article sur la gymnastique de la colonne vertébrale, vous pourrez découvrir les exercices bénéfiques pour votre dos.

L’aide aux activités de la vie quotidienne

Les muscles de notre corps sont sollicités chaque fois que nous bougeons notre corps. Plus précisément, vos muscles soulagent considérablement votre cœur. Il est essentiel d’avoir des muscles des jambes forts lors d’activités telles que la montée d’escaliers. Si vous avez fait quelques exercices pour les jambes, vous constaterez que monter les escaliers sera considérablement plus facile. À mesure que nous approchons du sommet, nous commençons à nous sentir moins fatigués et notre rythme cardiaque commence à décélérer.

La santé et le bien-être des personnes âgées sont des considérations importantes

L’exercice de vos muscles peut également contribuer à la prévention de plusieurs troubles associés à la vieillesse. Les personnes souffrant de sarcopénie, souvent appelée fonte musculaire, peuvent bénéficier d’un entraînement musculaire. Le sport augmente la capacité de votre sang à transporter l’oxygène, ce qui diminue vos chances de développer une maladie cardiovasculaire. L’exercice régulier peut contribuer à réduire le risque d’ostéoporose.

Découvrez le site positivia.fr pour en savoir plus.

Leave a Reply

Pharmacie Rambuteau © 2021 |