Qu’est-ce que c’est et comment cela fonctionne-t-il ?
Au cours d’une gonioscopie, les structures internes des yeux sont examinées. Le glaucome, première cause de cécité dans le monde, est au centre de cette recherche. Un appareil ressemblant à un microscope est utilisé pour examiner la chambre antérieure de l’œil, qui se trouve entre l’iris et la cornée. Une lampe-stylo ou même un biomicroscope à lampe à fente ne peuvent révéler les détails complexes des images des composants de l’œil obtenues par gonioscopie.
Tant que la production et le drainage du liquide oculaire sont équilibrés et réguliers, la pression à l’intérieur de l’œil reste sous contrôle. Un déséquilibre de la pression de l’œil (pression intraoculaire) peut entraîner des lésions du nerf optique (maladie appelée glaucome). Cette maladie peut devenir cécitante si elle n’est pas traitée.
Pour effectuer un test de gonioscopie :
- Examinez vos yeux à la recherche de signes de glaucome.
- Pour savoir si l’angle de drainage de votre œil est fermé ou ouvert (pour évaluer le type de glaucome)
- Réduire la pression oculaire en traitant et en contrôlant le glaucome à l’aide de la thérapie laser.
- Vérifier la présence d’anomalies congénitales causant le glaucome.
Qui et pourquoi ?
Un ophtalmologue peut prescrire une gonioscopie aux patients qui présentent des signes de glaucome. Les lésions oculaires, le syndrome de pseudo-exfoliation, l’occlusion de la veine centrale de la rétine, le diabète et le syndrome de dispersion pigmentaire ne sont que quelques-unes des affections pour lesquelles elle peut être recommandée.
Pour arrêter la progression du glaucome, l’iridotomie au laser est utilisée après le diagnostic.
Les patients présentant les symptômes suivants peuvent bénéficier de la gonioscopie en plus des examens oculaires classiques :
- Difficulté inexplicable à adapter la vue dans des environnements faiblement éclairés.
- Sensibilité ou éblouissement qui ne sont pas normaux
- Douleur oculaire qui va et vient
- Suintement supplémentaire ou sécheresse excessive des yeux Modification de la couleur de l’iris
- Des yeux qui sont croûtés, à bords rouges ou gonflés
- visions de personnages « fantomatiques ».
- l’expérience d’avoir deux perspectives distinctes
- Lignes ou bords ondulés ou déformés
La gonioscopie peut être nécessaire en cas d’urgence lorsque l’un des cas suivants se présente :
- Un œil est soudainement devenu aveugle.
- La vue devient soudainement trouble ou floue.
- Lorsque le patient regarde la lumière, il ressent des halos ou des arcs-en-ciel.
- Des éclairs de lumière ou des taches sombres apparaissent dans la vue du patient.
Quel est le processus d’exécution de la procédure ?
Un prisme de lentille de contact spécifique est utilisé pour la gonioscopie, qui se fait à la surface de l’œil. Avant de s’allonger ou de s’asseoir sur une chaise, on demande au patient d’enlever ses lunettes ou ses lentilles de contact. Pour minimiser la douleur, des gouttes oculaires sont utilisées pour engourdir l’œil avant l’insertion de la lentille.
À l’aide d’une mentonnière et d’une barre de soutien, le patient pose son menton sur le dispositif. L’avant de l’œil est doucement recouvert d’une lentille de contact spécifique. Un faisceau lumineux est dirigé vers l’œil pour mettre en évidence l’angle, une fois la tête placée dans la lampe à fente (microscope).
L’angle de la chambre antérieure, qui est le point de rencontre de la cornée et de l’iris, ne peut être observé lors d’un examen dans des circonstances normales. Tant que l’angle de drainage semble ne pas être obstrué, c’est qu’il l’est. Le glaucome, en revanche, rétrécit l’angle de drainage au point qu’il semble fermé. Lors de l’examen, l’ophtalmologue recherchera ces éléments.
Le risque de développer un glaucome à angle fermé augmente si l’angle de drainage de l’œil est partiellement ou totalement obstrué. L’obstruction de l’angle de drainage peut être causée par un certain nombre de choses, notamment un tissu cicatriciel, une blessure ou une infection de l’œil, des vaisseaux sanguins aberrants et une hyperpigmentation de l’iris.
Une gonioscopie oculaire peut également permettre aux spécialistes de l’œil de voir des différences mineures dans le système de drainage de l’œil, ce qui peut faciliter le diagnostic et la planification du traitement.
Risques et complications à prévoir
Un examen par gonioscopie est indolore et rapide, il ne dure que quelques minutes. Si la procédure elle-même est indolore, le collyre anesthésique peut provoquer une légère sensation de brûlure lors de la première administration. Toutefois, cela est rare.
À la suite de l’examen, les pupilles du patient peuvent se dilater et provoquer une vision floue temporaire qui peut durer plusieurs heures. Une fois l’examen terminé, ou jusqu’à ce que l’effet du collyre se soit dissipé, il est essentiel de ne pas toucher les yeux. Pendant cette période, vous devez également vous abstenir de porter des lentilles de contact.
Une réaction allergique aux gouttes ophtalmiques anesthésiantes ou une infection des yeux sont deux dangers bénins de cet examen.
La gonioscopie est souvent recommandée en conjonction avec d’autres examens afin de vérifier et d’évaluer la gravité des problèmes oculaires. Les autres examens peuvent comprendre la tonométrie, l’examen à la lampe à fente, la périmétrie et l’ophtalmoscopie (qui évaluent tous la pression oculaire ou l’étendue de la vision) (pour vérifier les nerfs optiques).