Les experts ont longtemps conseillé aux personnes souffrant d’hypercholestérolémie d’éviter les aliments riches en cholestérol, comme les œufs. Des recherches scientifiques récentes ont toutefois montré que le cholestérol alimentaire n’est pas la principale cause de l’hypercholestérolémie ; d’autres variables liées à l’alimentation et au mode de vie sont plus importantes.
Rien ne permet d’affirmer que les personnes souffrant d’hypercholestérolémie devraient éviter de manger des œufs. Cependant, avant d’aller plus loin, il est crucial de se rappeler :
Comprendre les effets du cholestérol
Le cholestérol est un lipide nécessaire à l’existence humaine, mais on ne le trouve que dans les produits animaux (aucun aliment végétarien ne contient de cholestérol). Par conséquent, avoir du cholestérol est non seulement acceptable, mais même nécessaire. Notre organisme produit régulièrement du cholestérol, et le rythme auquel nous le produisons influe sur notre risque de développer une hypercholestérolémie.
Qu’est-ce que le bon cholestérol ?
Le cholestérol étant une matière grasse, il ne peut pas flotter dans la circulation sanguine et doit être transporté. Le cholestérol est contenu dans ces transporteurs, appelés lipoprotéines ; leur fonction définit le langage utilisé pour les décrire.
- excellent « Les lipoprotéines LDL et HDL sont décomposées dans le foie en produits chimiques qui sont éliminés dans la bile et les selles.
- dangereux « Le cholestérol LDL ou les lipoprotéines LDL sont des particules lipidiques qui errent sans but dans l’organisme et déposent leur contenu graisseux à l’intérieur des parois artérielles.
Si le cholestérol est également synthétisé en interne et que son étiologie dépend de la voie de transport qu’il emprunte et donc de sa destination, le conseil simple et insuffisant d’éviter les œufs et autres aliments riches en cholestérol devient problématique.
Quelle est la consommation hebdomadaire recommandée d’œufs ?
Un adulte en bonne santé peut consommer jusqu’à un œuf par jour dans le cadre d’un régime comprenant des fruits, des légumes, des légumineuses et des céréales complètes, ainsi que des noix non salées, du poisson et de l’huile d’olive extra-vierge.
Il est déconseillé de manger plus de quatre œufs par semaine afin de réduire le risque de développer une maladie cardiovasculaire, un diabète, un taux élevé de cholestérol, de triglycérides ou d’athérosclérose. Le régime alimentaire d’un enfant en bonne santé ne devrait pas contenir plus de trois œufs par semaine.
Comment puis-je réduire mon taux de cholestérol sanguin ?
Réduire le « mauvais » cholestérol tout en augmentant le « bon » cholestérol devrait faire partie de l’alimentation et du mode de vie de chacun.
- Veuillez nous conseiller sur la manière d’améliorer nos taux de triglycérides et de cholestérol
- Par un exercice physique régulier
- En s’abstenant de pratiques dangereuses comme le tabagisme, par exemple.
- Comment ? En mangeant beaucoup de poissons gras pauvres en sel, de noix et de fruits secs.
- En limitant sa consommation d’aliments transformés sucrés
- En abandonnant le riz, les pâtes et le pain blancs au profit de produits complets.
- Est-il possible de réduire le taux de cholestérol LDL ?
- En consommant au moins cinq portions de légumes par jour.
- Utiliser de l’huile d’olive extra vierge en priorité dans la cuisine et sur les salades (donc cuisiner davantage à la maison).
- Réduire la consommation d’aliments transformés de mauvaise qualité et riches en graisses (pâtisseries, saucisses, viandes transformées, snacks et aliments précuits).
Y a-t-il des conséquences à avoir un taux de cholestérol élevé ?
Les lipoprotéines LDL, également appelées « mauvais » cholestérol, peuvent entraîner la formation de plaques à l’intérieur des vaisseaux sanguins ou la formation de caillots sanguins, deux phénomènes qui empêchent le sang de circuler normalement dans l’organisme. Les tissus sont privés de l’oxygène et des nutriments nécessaires à la vie lorsque la circulation sanguine est limitée. Si cela se produit dans les artères coronaires, cela peut provoquer un arrêt cardiaque, et si cela se produit dans les vaisseaux sanguins cérébraux, cela peut provoquer une attaque.