Compléments alimentaires : Tout ce que vous devez savoir sur eux

Compléments alimentaires : Tout ce que vous devez savoir sur eux

Compléments alimentaires : Tout ce que vous devez savoir sur eux


De nos jours, de nombreuses personnes prennent des compléments alimentaires. Qu’il s’agisse d’adultes ou d’enfants, chaque personne a besoin d’une certaine quantité de vitamines et de minéraux pour être en bonne santé et développer son corps.

Et si nous pouvons trouver la plupart de ces éléments dans les aliments que nous consommons chaque jour, la quantité que nous allons prendre n’est pas toujours suffisante pour atteindre les valeurs quotidiennes dont notre corps a besoin. Et c’est là qu’il faut chercher de l’aide auprès des compléments alimentaires.

Mais savez-vous tout sur les compléments alimentaires utilisés par tout le monde ?

En plus des vitamines, les compléments alimentaires peuvent contenir des minéraux, des herbes, des acides aminés, des enzymes et bien d’autres ingrédients. Les compléments alimentaires se présentent sous diverses formes, notamment sous forme de comprimés, de capsules, de gels et de poudres, ainsi que de boissons et de barres énergétiques. Les compléments alimentaires les plus populaires comprennent :

  • Vitamines D et B12 ;
  • des minéraux tels que le calcium et le fer ;
  • des herbes comme l’échinacée et l’ail ;
  • des produits tels que la glucosamine, les probiotiques et l’huile de poisson.

Voici ce que vous devez savoir d’autre sur les compléments alimentaires avant de commencer à en prendre :

Comment lire l’étiquette ?

Les produits vendus comme compléments alimentaires portent une étiquette sur laquelle figurent les ingrédients actifs, la dose journalière recommandée et d’autres ingrédients tels que des additifs, des liants et des arômes. Le fabricant suggère la quantité à prendre, mais c’est à vous ou à votre médecin de décider ce qui vous convient le mieux.

Sont-ils efficaces ?

Certains compléments peuvent vous aider à obtenir des quantités adéquates de nutriments essentiels si vous ne suivez pas un régime alimentaire sain et varié. Certains compléments peuvent améliorer l’état de santé général et aider à gérer certains problèmes de santé. Par exemple :

Le calcium et la vitamine D contribuent à la solidité des os et réduisent la perte de densité osseuse ;
L’acide folique réduit le risque de certaines malformations congénitales ;
Les acides gras oméga-3 contenus dans l’huile de poisson peuvent aider les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires.
Une combinaison de vitamines C et E, de zinc, de cuivre, de lutéine et de zéaxanthine peut ralentir la perte de vision chez les personnes atteintes de dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Sont-ils sûrs ?

Les compléments alimentaires sont conçus pour aider le corps et le maintenir en bonne santé, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas être dangereux pour lui. Le plus souvent, les problèmes liés à la prise de suppléments surviennent lorsque vous dépassez de trop près la dose quotidienne recommandée. Il est donc important de le connaître et de faire attention à la quantité que vous prenez.

Un autre élément important à garder à l’esprit est le fait que les fabricants peuvent ajouter des vitamines, des minéraux et d’autres additifs aux aliments que vous consommez, en particulier aux céréales et aux boissons. Par conséquent, vous consommez peut-être plus de ces ingrédients que vous ne le pensez, et cette quantité n’est pas forcément bonne pour votre organisme.

Par exemple, un excès de vitamine A peut provoquer des maux de tête. Un excès de fer provoque des nausées et des vomissements. Par conséquent, soyez prudent lorsque vous prenez des suppléments, surtout si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Lorsque vous choisissez des compléments alimentaires, optez pour ceux dont les ingrédients naturels ont fait leurs preuves, sans ajout de vitamines synthétiques ou d’autres éléments.

Qualité

Plusieurs organismes indépendants proposent des tests de qualité et permettent aux produits qui les réussissent d’afficher un label d’assurance qualité. Ce sceau indique que le produit est correctement fabriqué, qu’il contient les ingrédients énumérés sur l’étiquette et qu’il est exempt de niveaux dangereux de contaminants.

Lorsque vous choisissez des compléments alimentaires, assurez-vous qu’ils disposent de certifications de qualité délivrées par de telles organisations.

Gardez à l’esprit…
Faites attention à quelques points avant de commencer à prendre régulièrement des compléments alimentaires :

Consultez votre médecin avant de prendre des suppléments pour traiter des problèmes de santé ;
Obtenez l’accord de votre médecin personnel avant de prendre des compléments à la place ou en combinaison avec des médicaments prescrits ;
Si vous prévoyez de subir une intervention chirurgicale, quel qu’en soit le type, parlez à votre médecin des compléments alimentaires que vous prenez ;

Leave a Reply

Pharmacie Rambuteau © 2021 |