Comment reconnaître et soigner le mal de dos

Comment reconnaître et soigner le mal de dos

Comment reconnaître et soigner le mal de dos


La plupart des gens ont déjà eu mal au dos. Parfois, le diagnostic est simple. Les hernies discales et les blessures sportives peuvent être à l’origine d’un mal de dos. La plupart des lombalgies ne peuvent être localisées. Les spécialistes appellent cela « mal de dos non spécifique ».

Une lombalgie non spécifique ?


La lombalgie non spécifique n’est pas structurelle. Le médecin ne sera pas en mesure de vous donner un diagnostic précis, ce qui peut vous déconcerter.

Plus de 80 % des patients souffrant de mal de dos font état de douleurs non spécifiques. Les maux de dos sont si fréquents qu’ils sont souvent considérés comme une épidémie.

Parfois, la douleur d’une personne est si aiguë qu’elle ne peut pas travailler. Selon une étude, 10 % de toutes les absences sont dues à des « maladies de la colonne vertébrale et du dos. » Il est crucial de gérer la douleur et de remettre votre dos en forme.

Demandez de l’aide !


Un mal de dos sans cause ? Faites-vous examiner par un médecin. Votre médecin peut vous dire si la douleur provient d’une autre partie de votre corps ou si vous avez blessé votre dos. Nous espérons que cette liste de contrôle vous aidera à préparer votre prochaine visite et à ne rien oublier de vital.

Épisodes du mal de dos


La lombalgie initiale, bien qu’angoissante, s’estompe fréquemment sans intervention médicale. Se sentir soulagé est une bonne chose, mais ne croyez pas que tout va bien. La lombalgie non spécifique étant épisodique, c’est vrai. Cela signifie que la douleur disparaîtra dans un premier temps mais reviendra quelques mois plus tard. 84 % des patients ressentent une douleur dans l’année qui suit. Les récidives du mal de dos peuvent être plus fréquentes, bien que les stades de la douleur puissent rester plus longtemps. Une gêne chronique du dos apparaît après trois mois.

Même si votre mal de dos a disparu, il ne le restera généralement pas. Même en l’absence de douleur, la poursuite de la thérapie favorise la guérison.


Ne vous découragez pas. Apprenez à soulager le mal de dos pour vous aider et aider votre dos. Consultez un médecin pour décider de la prochaine étape.

Vous pouvez aider votre dos avec l’accord de votre médecin. Une thérapie efficace du mal de dos combine de nombreux traitements qui ont fait leurs preuves.

« Une seule souffrance, de nombreuses causes »


Tout le monde peut avoir mal au dos. Les ouvriers du bâtiment, les métallurgistes, les magasiniers, les cosmétologues et le personnel hôtelier sont plus exposés en raison des exigences physiques. Les postures contraignantes ou le transport de marchandises lourdes peuvent rapidement provoquer des tensions, un surentraînement et une mauvaise forme :

  • Un homme en pantalon de travail carrelle une salle de bains. Son travail répétitif l’oblige à préserver ses articulations.
  • Les sports motorisés,
  • l’équitation et l’aviron peuvent provoquer des douleurs dorsales.
  • Si vous ne faites pas attention lorsque vous jardinez ou effectuez d’autres travaux dans la maison, votre dos peut en souffrir.

Le stress n’est pas toujours intense ou unilatéral. Si les muscles du dos ne sont pas forts, le corps ne peut pas garder une bonne posture. Les personnes qui restent assises ou debout pendant de longues périodes au travail peuvent acquérir une mauvaise posture en dehors du travail, ce qui aggrave les problèmes de dos.

Votre corps n’est pas le seul à nécessiter un traitement si vous avez mal au dos.


Attendez-vous à des questions de base sur votre santé et votre mode de vie si vous consultez un médecin pour un mal de dos. Le bien-être mental et émotionnel peut avoir un impact sur la santé physique.


La faiblesse et le stress provoquent des douleurs dorsales. Examinez vos habitudes et écoutez votre voix intérieure pour voir si des difficultés personnelles ou professionnelles ne vous causent pas un stress excessif.


Votre thérapie contre la lombalgie doit cibler la cause. Les analgésiques peuvent soulager les douleurs dorsales aiguës et sévères, mais ils ne constituent pas un remède. Il s’agit d’un ensemble de tactiques qui, lorsqu’elles sont employées régulièrement, peuvent aider à soulager la douleur à long terme. Il s’agit notamment de faire bouger les personnes, de les apaiser, de les aider à gérer le stress, de renforcer leurs muscles, de réduire les tensions et de renforcer leur résistance mentale.

Pharmacie Rambuteau © 2021 |